Infrastructure


Le Labo Luican-Mayer

Le laboratoire du professeur Luican-Mayer dispose d'un STM/STS à basse température à la fine pointe de la technologie ainsi que d'une station d'empilage de matériaux 2D. Son groupe a accès aux installations de nanofabrication en salle blanche de l'Université d'Ottawa.

La NanoFab Facility de l'Université d'Ottawa est spécialisée dans la nanofabrication et la caractérisation.

Groupe de théorie quantique du Prof. Hawrylak

Outils Ab-initio, méthodes de liaison étroite, simulateur d'un million d'atomes pour les points quantiques QNANO avec effets mbody et excitoniques, cluster informatique dédié Hercules 200CPU, accès au cluster informatique Niagara 60 000, codes d'exciton et de transport, théorie des points quantiques dans les matériaux 2D.

Labo MOCVD 2D

Le laboratoire du Prof. Gupta à l'Université d'Ottawa dispose d'un système MOCVD AIXTRON de pointe pour la croissance de matériaux 2D, l'un des rares au monde. Il comprend un système de douchette à couplage étroit Aixtron 3X2" à l'échelle de la recherche.

Conseil national de la recherche du Canada (CNRC)

Dr. Gaudreau coordonne la lithographie par faisceau d'électrons avec les installations de nanofabrication du Conseil national de recherches du Canada pour fabriquer des dispositifs. Son laboratoire dispose d'un réfrigérateur à dilution sèche avec un aimant de 8T et un accès optique permettant des expériences de photocourant et de cartographie PL avec une résolution submicronique. Il dispose également d'un cryostat sec à 1,5 K avec un aimant de 8T et un accès optique.


Groupe de recherche Grutter

Le laboratoire du Prof. Grutter dispose d'un équipement nc-AFM de pointe et innovant en salle et à basse température. Son groupe a également accès à un outil de nanolithographie utilisé pour modeler des défauts atomiques (Nanofrazor).

Le McGill Nanotools Micro and Nanofabrication Facility est une installation partagée au service des chercheurs
universitaires, industriels et gouvernementaux dans le domaine de la micro et de la nanotechnologie.


Groupe du Prof. Tsen

Le laboratoire du professeur Tsen dispose d'un microscope motorisé et d'une platine de transfert dans une boîte à gants pour le dépôt de films magnétiques 2D. Il dispose également de plusieurs installations de transport quantique à basse température.


Le Quantum FabLab dispose de réfrigérateurs de dilution sans cryogénie, de VTI, de PPMS et d'une installation de micro-PL.

Le 3iT dispose d'une machine à coller les tranches de silicium qui pourrait permettre le transfert à grande échelle des TMD. Il dispose également d'un graveur à faisceau d'électrons d'une résolution de 10 nm, d'un ALD et d'instruments pour la gravure au plasma et le dépôt de métaux.


Groupe de recherche Ye

Le laboratoire du Prof. Ye abrite un oscillateur paramétrique optique accordable construit par ses soins et dédié à la spectroscopie cohérente multidimensionnelle (MDCS). Le spectromètre MDCS utilise une géométrie colinéaire et peut fournir une résolution spatiale limitée par la diffraction.

EN